Pius Ngandu Nkashama

Inline image 1

Pius Ngandu Nkashama est né le 04 septembre 1946 au Congo Belge (Zaïre, actuel République Démocratique du Congo).
Professeur Pius Ngandu Nkashama est originaire du Kasaï Oriental, province diamantifère de la République Démocratique du Congo. Après des études d'Humanités gréco-latines qu'il achève au Collège des Pères Salésiens à Lubumbashi, il entame des études de philosophie à l'Université Lovanium de Kinshasa. Il y est nommé assistant après avoir obtenu sa licence en 1970. Professeur de l'Université Nationale du Zaïre (UNAZA), campus de Lubumbashi, il y commence une carrière académique dynamique et engagée. Il dirige notamment le Centre d'Etudes des Littératures Africaines (CELZA). Il obtient en 1981 un doctorat ès lettres et sciences humaines de l'Université de Strasbourg, en France. La suite de sa carrière académique se passera à l'étranger, successivement en Algérie, à l'Université d'Annaba, ensuite en France, aux Universités de Limoges et Sorbonne Paris III.
Il est actuellement Distinguished Professor et Directeur du "Center for French and Francophone Studies" à Louisiana State University (Baton Rouge, U.S.A.).
Romancier (En suivant le sentier sous les palmiers, 2009), nouvelliste, poète, dramaturge, il a publié une dizaine de romans, des pièces de théâtre et de nombreux ouvrages critiques dont un Dictionnaire critique des ?uvres africaines en langue française (New Orleans, University Press of the South, 2002). Il a écrit également des romans en ciluba, sa langue maternelle (dont Mulongeshi wanyi et Bidi ntwilu bidi mpelelu).
En 2010, les "University Press of the South" (New Orleans) éditent son roman en anglais Constellations Abroad. En 2004 le Prix Fonlon-Nichols lui est attribué ainsi que le "Prix Tabalyi" et un "Award for his contribution to African Literature in African Languages" (Research Centre for African Languages & Literatures, Ghent University, 2007).
SOURCES:



Leave a Reply