Isidore Ndaywel

Inline image 1

Inlassable et passionné, Professeur Isidore Ndaywel, président de la société des historiens congolais, est le plus fameux des décrypteurs d’une histoire qui ne s’est laissée découvrir que peu à peu.

Auteur d’une monumentale « Histoire générale du Congo » Ndaywel, comme Fernand Braudel le fit pour la France, a tenté d’embrasser tous les aspects de ce pays-continent, sa structure géographique, ses populations, la lente structuration des royaumes, le choc colonial, les évènements souvent dramatiques qui se sont déroulés depuis l’indépendance.
Lauréat du prix de la Fondation André Ryckmans, Isidore Ndaywel est aussi récompensé pour son attachement à l’unité de son pays : au fil de ses livres, il ne cesse de démentir les thèses pernicieuses du morcèlement, de la balkanisation souvent présentée comme inévitable.
Plus qu’un nationaliste, Isidore Ndaywel est un patriote et aujourd’hui encore, après une longue carrière à l’Unesco, il s’emploie à recueillir les témoignages des « petites gens », cette histoire « au ras du sol » qui illustre le combat quotidien de générations de Congolais.
SOURCES:

Leave a Reply