Mgr Emmanuel Kataliko

Inline image 1
Mgr Emmanuel Kataliko
IN MEMORIAM
<< 4 Octobre 2000, après un exil de 7 mois et deux jours, notre bien aimé Pasteur et digne fils de la RDC, Mgr Emmanuel Kataliko, meurt à Rome, épuisé par un long combat pour la Paix, la Justice et la Dignité pour tous, dans notre pays et dans la Région. 

En ce jour nous célébrons le 16e anniversaire de la mort de ce grand homme de Dieu et compatriote digne de ce nom. Nous serions ingrats à ne pas nous rappeler de lui et de son combat. Relire aujourd’hui ses messages à nous les chrétiens de la RDC, aux amis accros au pouvoir et aux puissants de la Région des Grands Lacs et ceux du monde, nous montre qu’on ne peut suivre le Christ crucifié et mener une vie « apolitiquement tranquille ». La suite du Christ incite au courage !
Qu’avons-nous fait de son héritage ? Voilà une question qui me vient à l’esprit au moment où nous avons à faire comme congolais « non à une agression extérieure, mais à une crise politique entretenue par un groupe de congolais pour leurs profits et au dépens de notre dignité ». Saurions-nous être courageux aujourd’hui comme Kataliko et dire la vérité aux manipulateurs de notre Loi Fondamentale ? Saurions-nous dénicher les anciens traitres-rebelles aujourd’hui convertis en patriotes – certainement opportunistes et confortablement inféodés au pouvoir chez nous? Comme Église, saurions-nous dire non clairement au mensonge des « Césars » de Kinshasa ? Voilà pourquoi cette commémoration revêt tout d’un « un souvenir dangereux » ! Ceux qui nous veulent esclaves n’aimeraient pas que nous nous rappelions du combat de Mzee Kataliko. Et pourtant, la voix de notre bien aimé Emmanuel Kataliko retentit plus que jamais dans nos consciences et nous trouble. Elle rend problématique notre accommodation avec tout régime politique non respectueux de valeurs démocratiques ! >>


Leave a Reply