Majid Maty


Majid Maty

Je m’appelle Majid Maty Elhadji Moussa, je suis manager en transport logistique chez Areva à Paris. Je suis actif dans la vie associative, j’aime l’entreprenariat et la découverte d’autres cultures.

La logistique est indispensable dans tous les secteurs d’activité qui nécessitent une rigoureuse organisation dans le processus allant de l’achat à la livraison de biens ou de services. Elle consiste en effet à gérer les flux pour s'assurer que l'on a le bon produit au bon endroit, au bon moment, au meilleur prix et à la bonne qualité. Elle se conjugue à la gestion, aux systèmes d’information, au commerce international, aux techniques de communication ainsi qu’à la finance. Ce sont toutes ces facettes qui m’ont attiré vers ce métier.
 
Expériences professionnelles nationales et internationales
J’ai commencé ma carrière chez Enerdis Chauvin Arnoux à Paris en 2011, une filiale du groupe Schlumberger en tant que gestionnaire export et chef de projet en douane. Mes missions consistaient à gérer les flux de marchandises vers les clients.

Ensuite, j’ai été contacté  pour un poste chez Valeo, un équipementier automobile où j’opérais en tant que coordinateur Supply Chain.

En 2013, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le groupe AREVA en tant que coordinateur au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
Le CEA est un organisme d’Etat, de recherche scientifique dans les domaines de l’énergie, de la défense, des technologies de l'information, des sciences de la matière, des sciences de la vie et de la santé. Je m’occupais de la logistique et des transports ainsi que des calculs d’adéquation matière-emballage. Le but était de m’assurer que l’équipement transporté ne dépasse pas les normes de sureté défini par l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique). Ce fut une expérience très enrichissante.
Un an et demi plus tard, je suis passé manager d’équipe au sein de la Nuclear Logistics Operations du groupe Areva au sein de laquelle, je dirige la cellule des outillages contaminés. Nous gérons la logistique de toute les centrales nucléaires en France et certaines à l’étranger notamment en Afrique du Sud ou encore la Chine. Je suis également membre de la FINA (Force d’intervention nationale d’AREVA) qui me rend mobilisable en cas de crise nucléaire majeure.
Etudes
Mon aventure scolaire débute par la maternelle à Tahoua, suivie par les bancs de l’Ecole mission garçon de Niamey où j’ai effectué l’essentiel de mon école primaire, puis le collège Lako de Zinder lors de l’affectation de mon père. De retour à Niamey en 1999, j’ai obtenu mon baccalauréat au lycée Kouara.
Inspiré par le parcours de mon père, magistrat de profession, j’ai souhaité embrasser une carrière en droit. Dans cette optique, j’ai effectué une première année de licence en droit à Paris. 
Cependant, ayant eu toujours un goût pour le commerce international, le Job étudiant que j’occupai dans une société d’export du matériels bureautiques et informatiques vers le Niger m’a poussé à me réorienter dans le commerce international et la logistique.
C’est ainsi que j’ai obtenu un master 2 professionnel en Commerce International, Transport et Logistique co-organisé par une école spécialisée dans le domaine (ISTELI) et une grande école de commerce (KEDGE Business School) à Paris. Je suis également titulaire du master 2 recherche de l’Université Paris Sorbonne en géographie, aménagement, environnement et logistique des échanges.
Puis, afin d’avoir une vision industrielle de la chaine logistique, j’ai complété mon cursus par une formation en master spécialisé (Bac+6) en Suply Chain Management dans une grande école d’ingénieur (CESI Centre des Etudes Industrielles) toujours à Paris.

Leave a Reply