Fabrice Sawegnon


Je suis d’origine béninoise, j’assume. Je suis ivoirien je l’assume. Ça dérange qui ? 

Fabrice Sawegnon est un jeune loup du business ivoirien, patron du groupe Voodoo, leader de la communication publicitaire et politique. Il a à son actif plus de dix campagnes présidentielles gagnées, y compris celles d’Alassane Ouattara en 2010 et 2015.

« Je suis d’origine béninoise, j’assume. Je suis ivoirien je l’assume. Ça dérange qui ? C’est le pays d’Houphouët-Boigny, ici. Je suis le produit de la politique d’Houphouët-Boigny. Une politique d’ouverture, une politique de l’excellence. Devrais-je être Ebrié (une ethnie d’Abidjan) pour être ivoirien ? Je suis ivoirien, c’est un fait juridique, c’est un fait d’amour. J’aime ce pays profondément. Que cela plaise ou pas. Il ne faut pas se laisser distraire par de faux combats. Moi j’ai des Atchans (Ebrié) avec moi ! (…) Quand je vais dans d’autres pays, on m’accueille comme un ivoirien. Je gagne des prix. Mais quand je viens ici, on dit que je suis béninois. Je suis Ivoirien et je me tiens bien droit quand je marche. Le reste je m’en gnagne (jargon ivoirien pour dire je m’en moque, ndlr) »

Fabrice Sawegnon se vante d’être un pur produit de l’école ivoirienne, ayant obtenu tous ses diplômes en Côte d’Ivoire, veut un débat centré sur l’essentiel, le développement et la sécurité.

Selon lui « Le vrai débat, c’est pourquoi il y a un trou dans le toit d’une école, pourquoi on ne peut pas circuler [en ville], pourquoi on [le politiciens] promet des choses qu’on ne réalise pas.»

Pour Sawegnon, l’heure est venue pour que les communes soient confiées à des gestionnaires et aux jeunes. Réinventer le Plateau, en faire un quartier de rêve mieux que le visage actuel qu’il présente, c’est le crédo du fondateur de Voodoo.

SOURCE: http://www.africactu.com/societe/201-cote-d-ivoire-fabrice-sawegnon-fondateur-de-voodoo-a-la-conquete-de-la-commune-du-plateau

Leave a Reply